Comment limiter les déperditions de chaleurs ?

Les déperditions de chaleurs conduisent au gaspillage énergétique. Cela provient d’une isolation défaillante. Ces déperditions thermiques font rapidement augmenter la facture de chauffage, il est donc primordial de les limiter au maximum.

Quels sont les différents types de déperditions thermiques ?

Premièrement, il existe plusieurs sortes de déperditions thermiques, toutes causées par une isolation insuffisante, inadaptée ou vieillissante. Les déperditions thermiques peuvent être occasionnées par : – Les parois vitrées : portes et fenêtres donnant sur l’extérieur qui n’ont pas de double vitrage et/ou des joints étanchent – Les parois opaques : murs, planchers, sols, plafonds dont le niveau d’isolation est soit ancien et dégradé soit peu performant – Les ponts thermiques – Le système de renouvellement d’air.

Pour y remédier, Maison Écologique à Énergie Positive spécialisée dans les travaux de rénovation thermique peut procéder à une étude approfondie afin d’analyser la situation existante et procéder à des recommandations pour améliorer l’habitation.

Comment repérer les déperditions thermiques ?

Deuxièmement, afin de repérer des déperditions thermique dans votre habitat , il vous suffit de regarder votre  facture de consommation d’énergie. Si celle-ci est élevée, il s’agit sûrement d’un confort thermique insuffisant ou encore une perte de chaleur rapide qui peut montrer que l’isolation est défaillante.

Ainsi, pour en être sûr, notre équipe Maison Écologique à Énergie Positive vous propose de faire une étude thermique. Celle-ci vous permettra non seulement de confirmer la présence de déperditions thermiques, mais aussi d’identifier les éléments qui les causent.

Quels sont les intérêts de limiter les déperditions thermiques ?

Limiter les déperditions thermiques permet de réduire l’utilisation du chauffage l’hiver ou de la climatisation l’été. Grâce à une isolation adaptée, le logement présente de meilleures performances énergétiques.

Les intérêts de limiter les déperditions thermiques sont :

-Un confort thermique optimal : Grâce à une isolation améliorée, la chaleur reste dans la maison l’hiver et la fraîcheur l’été.

-Des économies non négligeables : Optimiser son isolation en limitant les déperditions thermiques offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Que cela soit sur la facture d’électricité ou de gaz celles-ci se reflèteront rapidement.

-Une maison plus saine avec des matériaux écologiques : Grâce à une isolation adaptée, votre logement présentera de meilleures performances énergétiques. L’impact sur l’environnement sera réduit, en particulier si vous utilisez du gaz ou de l’électricité issu des énergies fossiles.

Quelles solutions pour éviter les déperditions thermiques ?

Tout d’abord, pour réduire au maximum les déperditions thermiques, il faut traiter toutes les causes possibles tels que :

Les menuiseries extérieures : Choisir des fenêtres isolantes soit en double ou triple vitrage. À savoir que lorsque vous réalisez une isolation extérieure, il est important d’avoir une vision globale de votre projet thermique et en conséquence d’envisager de changer les fenêtres.

-Vérifier le système de ventilation : La ventilation peut aussi induire des déperditions thermiques. Les grilles d’aération peuvent laisser entrer le froid et sortir la chaleur, minimisant l’efficacité de l’isolation.

-Optimiser l’isolation des parois opaques qui regroupent :

  • Le toit ou se trouvent les combles, qui est responsable de + de 30% des déperditions de chaleur
  • Les murs
  • Les planchers
  • Les sols ou les dalles
  • Les plafonds

Pour l’isolation de ces parois en contact direct ou indirect avec l’extérieur, il faut choisir des matériaux écologiques adaptés et performants. Tels que la laine de bois, la ouate de cellulose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.