Isolation écologique

Isolation extérieure

isolation extérieur avec laine de bois

Isolation du pignon avec laine de bois puis fibre de bois pour support d’enduit à base de chaux

L’ITE – Isolation Thermique Extérieure – est LA solution pour améliorer à la fois le confort de vie intérieur et la réduction de chauffage.

Nous réalisons plusieurs ITE par an tant avec une finition enduit (voir photo ci-dessous) soit avec une finition bardage.

Avant chantier

ITE dans l’avant pays savoyard
avec finition bardage Mélèze

L’ITE procure les avantages suivants :

  • Performance thermique conséquente
  • Rupture maximale des ponts thermiques
  • Embellissement de la façade lors d’une rénovation
  • Ne réduit pas la surface habitable
  • Supprime la sensation des parois froides
  • Améliore l’inertie générale de l’habitation
Pignon isolé enduit chaux

Pignon isolé par l’extérieur avec un enduit à base de chaux

L’ITE est éligible au crédit d’impôt, à quelques aides tel que le C.E.E.

Isolation toiture

isolation toiture écologique

Evacuation de l’isolant laine de verre

Comme pour les combles, la toiture est la première responsable des déperditions de chaleur.

Pour remédier à ces fuites de chauffage, il existe deux possibilités d’isolation de votre toiture. Soit par l’extérieur sous forme de Sarking soit lors d’une rénovation d’intérieur.

Isolation Sarking : Le sarking consiste à isoler une toiture par l’extérieur et s’adapte à toute pente de toit.

Si de nombreux isolants sont proposés pour cette technique, la laine de bois ou fibre de bois convient parfaitement à ce type d’isolation pour des performances thermiques remarquables et un confort d’été très apprécié.

En effet, les capacités de déphasage de la fibre de bois permettent à cet isolant écologique d’emmagasiner la chaleur et de restituer cette énergie stockée très lentement pour un meilleur confort d’été.

L’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maîtrise de l’étanchéité. Il est possible de positionner une fibre de bois qui fasse pare-pluie (avis technique CSTB).

Isolation toiture par l’intérieure : La pose d’un isolant sous rampant de toiture se réalise souvent lors d’un aménagement de grenier, ou lors d’une rénovation complète des pièces sous toiture.

Les inconvénients d’une isolation par l’intérieur résident majoritairement dans la perte d’espace, les  ponts thermiques non résolus et la poussière engendrée.

isolation thermique toiture

Isolation Thermique Intérieure sous toiture avec pose de poutre en I

L’Isolation de toiture est éligible au crédit d’impôt, à quelques aides tel que le Certificat d’Economie d’Energie.

Isolation combles

isolation combles

Isolation des combles perdue avec l’isolant ouate de cellulose

45 à 55% des déperditions d’énergie sont le résultat d’une mauvaise isolation de la toiture et du renouvellement d’air.

Nous proposons deux types de poses d’isolant écologique pour réduire les pertes énergétiques :

  • Soufflage de ouate de cellulose
  • Pose de panneaux de fibre de bois

Chacune de ces deux méthodes présente des qualités distinctes

Ouate de cellulose : le soufflage permet de positionner l’isolant dans les moindres interstices des combles ce qui garantit une isolation optimale et un meilleur déphasage (1) que la laine de verre ou de roche

Laine de bois : Excellent isolant l’hiver et imbattable pour le confort d’été – la chaleur est freinée voire stoppée.

Avant toute pose, une étude de votre support est nécessaire afin de valider la solidité du plancher, l’étanchéité et le niveau de ventilation.

Isoler vos combles perdus ne signifie pas combles inutilisables. En fonction de votre projet, nous pouvons poser une aire de stockage pour ranger vos cartons ou bien un chemin de visite afin d’accéder à la VMC, araignées électriques,… (voir photos)

isolation écologique combles

Un chemin de visite est toujours créé afin d’accéder aux branchements

L’Isolation des combles est éligible au crédit d’impôt, à quelques aides tel que le Certificat d’Economie d’Energie.

Comprendre l’isolation

Pour réaliser une isolation efficace, nous procédons systématiquement à une étude thermique gratuite de votre habitation afin de répondre au plus près à vos objectifs.

Il faut savoir que les déperditions de chauffage sont causées par une mauvaise isolation. 45 à 55% par la toiture et l’air renouvelé, 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les fenêtres (source ADEME).

Dés lors que vous avez solutionné la toiture et les murs, non seulement des économies de chauffage vont se ressentir sur les dépenses mais une qualité de vie douillette sera significative à l’intérieur de votre habitation.

Pour améliorer son isolation, les solutions consistent à positionner des matériaux avec une faible conductivité thermique et ainsi obtenir une bonne isolation tant l’hiver que l’été lors des fortes chaleurs.

Ouate de cellulose, laine de bois, chanvre, sont des isolants naturels certifiés  ACERMI, dont les propriétés de résistance thermiques sont excellentes l’hiver tout en améliorant le confort d’été par un déphasage élevé.

Le déphasage thermique, c’est à dire le temps qu’ils mettent à transmettre une température d’un côté à l’autre de son épaisseur, fait des isolants écologiques des isolants exceptionnels. Il faut 80 cm de laine de verre contre 20 cm de laine de bois  pour le même effet.

Sous certaines conditions, ces travaux sont éligibles au PTZ et au crédit d’impôts ainsi qu’au taux réduit de TVA (5,5%).